Engagé dans le projet NECTAR (new education transition in agroecology and rurality), le lycée de Cibeins s’est rendu au séminaire de présentation des résultats du projet qui s’est tenu à Rambouillet du 26 au 28 septembre 2023.
L’ensemble des partenaires s’est réuni (3 lycées agricoles français, 3 lycées agricoles autrichiens, l’université d’agronomie de Vienne et la Bergerie nationale) pour échanger une dernière fois sur les transitions éducatives en cours dans leurs écoles et se projeter dans un futur projet Erasmus +. Trois sujets d’étude réunissaient les partenaires : la fertilité du sol, l’alimentation locale et la complexité des situations professionnelles vécues par les étudiants.
Les chercheurs de l’université d’agronomie de Vienne et de la bergerie nationale ont aussi apporté leur analyse d’experts en comparant la pédagogie constructiviste française et la green pedagogy autrichienne à partir des activités pédagogiques proposées par les enseignants engagés dans le programme.
L’approche française de la transition éducative pour enseigner l’agro-écologie accorde une place centrale à la conceptualisation dans les situations d’apprentissage construites par les enseignants alors que la green pedagogy s’appuie d’abord sur les émotions des élèves pour développer les apprentissages.
Dans les deux approches, les travaux de groupes, la mise en enquête des élèves et leurs restitutions sont au cœur du processus d’apprentissage et impliquent un changement de posture des professeurs. La pluridisciplinarité est également pratiquée dans les deux approches.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale !
Pour aller plus loin, l'ensemble des ressources de ce projet est accessible en ligne : https://padlet.com/Bergerienationale/nectar-911xbytr06baob8k