Le lundi 13 mai, une classe de seconde GT a pu assister à l’opéra Béatrice et Benedict, de Berlioz, à l’Opéra de Lyon. Cette sortie s’inscrivait dans un projet « Lycéens au spectacle » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, la Région paye les places, le transport et la formation des enseignants.
Cet opéra a été composé par Berlioz d’après la pièce de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien". La sortie a été préparée en amont en cours d’anglais et de français, avec un travail aussi bien sur les textes de Berlioz et de Shakespeare que sur le genre lyrique, l’architecture ou les métiers de l’opéra.
Un travail d’analyse critique a été mené au retour, où les élèves ont pu exprimer leurs ressentis sur cette histoire de deux couples, l’un, très conventionnel, dont on fête le mariage et l’autre aux amours beaucoup plus houleuses.
Pour la plupart des élèves, cette découverte a été une belle expérience. D’ailleurs, quelques élèves volontaires, dont certains avaient pu bénéficier du projet les années précédentes, ont accompagné le groupe en utilisant leur Pass’Région.