Du 22 au 24 septembre, le lycée agricole de Cibeins a accueilli le « Bus Prévention Santé » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une initiative visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés aux papillomavirus (HPV) et à l’importance de la vaccination.


Coordonnée avec l’équipe de direction de l’établissement, cette initiative s’adressait aux 120 élèves de 2nde générale et technologique ainsi que de filières professionnelles. En présence de M. Larrieu, conseiller régional et président du conseil d’administration de Cibeins, il a été souligné que « la santé est notre préoccupation et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est là pour vous aider. L’objectif est de vous donner les éléments pour que vous soyez acteurs de votre santé et de votre avenir. Notre objectif est que le message soit le plus large possible. »


Les ateliers interactifs se sont déroulés pendant les heures de classe, dans un cadre à la fois ludique et pédagogique, favorisant les échanges autour des messages de prévention. Les élèves ont participé à un jeu de questions-réponses développé par le Centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé en cancérologie et dont la Région est partenaire. Des tablettes ont été mises à leur disposition pour accéder à un quizz en ligne, permettant ainsi une approche dynamique de l’information. Deux créneaux en accès libre ont permis à d’autres jeunes de l’établissement ou au personnel de venir prendre de l’information.


Guidés par deux animatrices formées, les élèves ont bénéficié d’explications détaillées sur chaque réponse du quizz et ont posé leurs questions relatives aux HPV. À la fin des ateliers, un livret a été remis aux participants, leur permettant de continuer le dialogue avec leurs parents, l’infirmière scolaire, leur médecin de famille et d’autres professionnels de santé habilités à les informer et à les vacciner.


Les retours des élèves sont très positifs, ils ont participé de façon active aux ateliers et s’accordent à dire qu’ils ont appris des choses essentielles sur le sujet. Cette tournée du « Bus Prévention Santé » s’inscrit dans une démarche proactive pour éduquer et responsabiliser les jeunes sur les enjeux de santé qui les concernent directement.