L’établissement a eu le plaisir d'accueillir le Chef Christophe Geoffroy pour un atelier de cuisine unique offert à la classe de 1ʳᵉ pro Aqua / TCVA. Les élèves ont pu tester des saveurs en vue de l’élaboration d’une rillette de carpe à la japonaise, en lien avec notre partenariat avec le lycée de Kochi , tout en valorisant des produits issus de la pêche en Dombes, en collaboration avec l’APPED .

Pour débuter, c’est à travers l’élaboration d’un tartare de carpe aux saveurs japonaises que le Chef a abordé plusieurs thèmes avec les élèves comme l'hygiène et la sécurité en cuisine , l'organisation d'un espace de travail , ainsi que la présentation des produits . Il a également partagé son parcours professionnel, expliquant ce qui fait la qualité d'un bon produit et d'un bon cuisinier. Selon lui, la qualité de la carpe, poisson local, dépend de son élevage, chaque détail comptant pour garantir un produit de qualité .

Christophe Geoffroy, Président des Chefs Cuisiniers du monde, des Disciples d'Escoffier internationaux pour la région AuRA et membre du conseil d'administration de la Fondation Paul Bocuse notamment, a insisté sur le fait que la cuisine est avant tout une question d’émotion et de sensibilité : « Il faut rentrer dans le cœur des gens », a-t-il dit .

Les élèves ont ensuite pu déguster le tartare de carpe préparé durant l'atelier, et tous ont exprimé leur satisfaction . Au cours de cette même semaine, les jeunes ont également réalisé une rencontre en visioconférence avec leurs homologues du Lycée japonais de Kochi pour échanger sur leur produit transculturel en cours de conception.

Cette matinée à Cibeins restera gravée dans les mémoires des élèves et de l'équipe pédagogique. Jeunes et moins jeunes garderont un souvenir riche et ému de cette matinée gastronomique, incarnée par la découverte de la vie et de la cuisine d'un grand Chef !
Merci Monsieur Geoffroy !