Accueil » LA RESTAURATION PARTICIPATIVE À CIBEINS

LA RESTAURATION PARTICIPATIVE À CIBEINS

Le septembre 15, 2025

Lors des journées de rentrée, l’ensemble des personnels est mobilisé pour nos apprenants et leurs familles. Selon l’organisation, les parents ont eu la possibilité de déjeuner au self. L’occasion pour eux de découvrir la restauration participative.


Notre fil conducteur, c'est la loi EGALIM, loi de novembre 2018. Que dit cette loi pour la restauration collective :

  • Introduire des produits bio, des produits de qualité et durables de type label
    rouge, AOC/AOP, IGP, HVE, « fermier », écolabel pêche durable,
  • Diversifier les protéines, en incluant des alternatives à base de protéines végétales,
  • En finir avec les plastiques à usage unique (bouteilles, contenants, couverts…),
  • Réaliser un diagnostic du gaspillage et réduire le gaspillage alimentaire,
  • Rémunérer les agriculteurs à la juste valeur de leur travail.

À Cibeins, les repas sont mis en œuvre sur place par du personnel qualifié. Les menus équilibrés et variés, sont établis à partir d’un plan alimentaire sur 4 semaines. Nous travaillons le « fait-maison » avec des produits frais, de saison, et des produits locaux autant que possible. Nous proposons des repas bio, et des repas alternatifs. Des repas à thème sont initiés par l’équipe ou par les apprenants. L’équipe s’adapte également aux régimes spécifiques.

LA RESTAURATION PARTICIPATIVE ET « L’ASSIETTE UNIQUE », C’EST QUOI ?

Une distribution participative, avec des buffets en libre-service, au service des convives. Chacun prend un plateau, des couverts, …, choisit une table, pose son plateau. On prend son assiette, on se dirige au buffet des entrées, et on regagne sa table pour manger. On reprend son assiette vide, pour se rendre au buffet des plats chauds et ainsi de suite, jusqu’aux fromages et desserts.

L’intérêt de la restauration participative et de l’assiette unique :

  • manger en fonction de ses envies, de ses besoins
  • limiter le gaspillage (assiette vide pour plat suivant)
  • limiter les bio-déchets
  • réduire la vaisselle, la consommation d’eau et de produits lessiviels
  • réduire la manutention pour les agents techniques.

Le système de l’assiette unique a démontré le faible de gaspillage alimentaire. Les résultats sont impressionnants : en janvier 2023, le lycée affichait un taux de 46 g de bio-déchets par plateau, contre 120g en moyenne nationale, en lycée. Des efforts continus ont permis de réduire ce chiffre à 17.4 g en octobre 2024, démontrant ainsi l’efficacité des démarches mises en place. Rappelons à ce titre que l’établissement a reçu le trophée de la sobriété en restauration lycéenne, dans la catégorie « gestion des biodéchets » remis par la région Auvergne-Rhône-Alpes en février dernier.
Autre réduction de déchets, les déchets « ULTIMES » avec la fin des emballages individuels : yaourts, fromages blancs, faisselles en vrac (5 kg), fromages à la coupe, beurre en motte, confiture, miel en vrac, chacun se sert à sa convenance dans une verrine individuelle.

Enfin, tous les déchets compostables sont intégrés à un éco-digesteur, qui réduit de 90% les déchets compostables et versés dans notre compost.

Avec l’assiette unique et la distribution participative et l’éco-digesteur, Cibeins s’inscrit dans un cercle vertueux et répond en tout point aux différents axes de la Loi EGALIM.

« Le principe de l’assiette unique est très bien : ça limite le gaspillage et responsabilise les jeunes » Sébastien, Christophe et Caroline, parents d’élèves.