Accueil » QUE S’EST-IL PASSÉ À CIBEINS PENDANT L’ÉTÉ ?

QUE S’EST-IL PASSÉ À CIBEINS PENDANT L’ÉTÉ ?

Le septembre 22, 2025

Les chantiers de l’été
Durant l’été 2025, l’équipe du service maintenance a réalisé des travaux pour accueillir du mieux possible, les jeunes et le personnel à la rentrée avec notamment des travaux de remise en état des chambres de l’internat et la rénovation de la salle de bain d’un des logements de fonction du personnel de direction.

Une nouvelle salle informatique a également vu le jour et vient s’ajouter aux installations déjà existantes. Cette initiative a été motivée par une demande croissante due à un manque de disponibilité des salles informatiques. La nouvelle salle est équipée de dix postes, comprenant un poste enseignant et neuf postes pour les élèves. Avant l’installation des postes, des travaux ont été réalisés, incluant l’installation de goulottes pour les câbles électriques et réseaux par GPE, une société extérieure, ainsi que des travaux de peinture par l’équipe du service maintenance durant la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre. Cette salle répond ainsi aux besoins croissants des apprenants et enrichit l’offre pédagogique de l’établissement.

Les équipes des services de ménage et de restauration ont également tout mis en œuvre pour la remise en état des locaux, nettoyage des chambres et sanitaires de l’internat, nettoyage des cuisines, des salles à manger et du mobilier. Les équipes administratives ont été présentes pour répondre aux familles, jusqu’au 25/07 et à partir du 18/08.

Du côté de l’exploitation agricole et de ses ateliers

L’été a été bien chargé pour toute l’équipe de l’exploitation. Les prairies et les luzernes ont été fauchées pour produire le foin et l’enrubannage. Les parcelles de méteils ont été moissonnées pour fournir le grain qui entrera dans l’alimentation des troupeaux et la paille a été pressée pour assurer la litière des ovins, des veaux, génisses et des taries. Sur ces parcelles ainsi libérées, les couverts d’été ont été implantés.

Chez les bovins, les vaches ont souffert des périodes caniculaires, mais le pâturage s’est bien maintenu malgré tout. Côté ovin, la mise en lutte a été effectuée en deux temps. D’abord la répartition du troupeau en 4 lots, chacun dans une parcelle. Puis l’introduction d’un bélier dans chaque lot. Les ventes d’agneaux se sont poursuivies.

Enfin au chenil, les ventes des chiots caniches se sont succédé et la pension a été bien remplie tout l’été. Un GRAND merci à tous ceux qui ont fait vivre l’exploitation pendant tout l’été !