La rénovation de l’animalerie est en cours. Ce projet vise à réaliser un espace de vente et un réaménagement par univers pour améliorer les conditions d’apprentissage pour les étudiants de bac pro TCVA et BTSA TC UJAC tout en tenant compte du bien-être animal.


Une réorganisation par Univers
Cette rénovation consiste en une réorganisation par univers, permettant une meilleure circulation. Un parcours client bien défini sera mis en place à travers les différents espaces de l’animalerie. Une caisse avec un logiciel et une scanette sera intégrée, permettant aux étudiants de se familiariser avec les outils numériques utilisés dans le secteur animalier et commercial.
Le coin hygiène, où les rations des animaux seront préparées, l’entretien des enclos et des accessoires est également repensé pour respecter la règlementation sanitaire et faciliter le travail des étudiants. En parallèle, un local d’infirmerie et de quarantaine est en création pour optimiser les espaces et les usages, garantissant les soins d’hygiène des animaux et la prévention des zoonoses.


Contraintes Techniques et Actions de Mise en Œuvre
Le circuit électrique a été repensé et adapté en collaboration avec les agents techniques pour garantir la sécurité des élèves tout en respectant les normes en vigueur. De plus, une attention particulière est portée à la réutilisation des matériaux existants, comme la peinture des cadres et le recyclage d’étagères provenant d’anciennes portes de commodes. Ces travaux de peinture ont été réalisés par des élèves lors des MIGE.


Le local aquario
Concernant la partie aquariums, des protocoles ont été mis en place et le local compte deux pôles distincts : un pôle «batterie» semblable à ce que l’on trouve en magasin et un autre qui reproduit l’environnement chez un particulier, avec des aquariums adaptés. Un espace est également dédié à la salle de classe, où les apprenants peuvent vérifier les notions théoriques abordées en cours lors de travaux pratiques.


Objectifs du Projet
Les objectifs principaux de cette rénovation sont clairs : simplifier l’entretien général de l’animalerie, éviter les zoonoses, mettre les élèves en situation professionnelle avec la création d’un magasin factice tout en assurant le bien-être des animaux. Les étudiants de BTSA TC UJAC ont travaillé sur la définition du parcours client et le respect de la règlementation sanitaire tandis que les élèves de première et terminale Bac pro TCVA contribuent activement à l’entretien, la création des univers et aux déplacements des enclos.
Ce projet mobilise non seulement les apprenants, mais aussi le personnel technique et les enseignants de techniques animalières, favorisant ainsi un travail collaboratif.
Ce projet devrait aboutir avant les vacances de Noël. Les élèves et le personnel sont impatients de voir ces changements se concrétiser et de bénéficier d’un environnement d’apprentissage amélioré.

