L’exploitation agricole
L’exploitation agricole remplit quatre missions : la production, la pédagogie, l’expérimentation, l’ancrage territorial.
Elle fonctionne grâce à une équipe de 3 salariés à temps plein aidés de 2 apprentis sur la ferme, et de deux salariés pour 80% d’un temps plein sur le chenil, coordonnée par la directrice de l’exploitation.
Dans l’ensemble des formations, les enseignements s’appuient sur une exploitation agricole de 140 hectares spécialisée en élevage bovin, ovin, et canin. De taille comparable à une exploitation privée, elle permet une immersion accompagnée dans le monde du travail, la découverte et la pratique de la gestion économique et stratégique d’une entreprise, et l’apprentissage des gestes professionnels.
Depuis 3 ans, l’exploitation est engagée dans le développement de projets agroforestiers, conçus et mis en œuvre avec la contribution de différentes classes. Plusieurs chantiers de plantations ont été conduits, avec différentes approches : lutte contre l’érosion éolienne, préservation de la biodiversité, bien-être animal… Objet à fort potentiel pédagogique, le sujet de l’arbre est adapté pour former aux transitions techniques et éducatives.
En 2022, dans le cadre du plan EPA2, le choix a été fait collectivement d’engager l’exploitation dans la conversion à l’agriculture biologique, avec la recherche d’un système le plus autonome et économe possible. Cette conversion s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis de nombreuses années pour la réduction de l’usage des intrants en grandes cultures, engrais et produits phytosanitaires, mais aussi dans la gestion sanitaire et la sélection génétique des troupeaux. La conversion se déroule en deux étapes : d’abord la production végétale depuis mai 2023, puis les troupeaux à partir de l’automne 2024.
Liens &
ressources utiles