ERASMUS+ AU LYCEE DE CIBEINS
Mobilité Formations professionnelles
Les élèves et apprentis conduisent un projet de mobilité internationale dans le cadre de leur formation. Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel un module d’enseignement permet d’accompagner les apprenants dans leur projet,il s’agit du MAP Mobilité (Module d’adaptation professionnelle).
Dans le cadre de cet enseignement assuré par un enseignant d’anglais à raison de deux heures hebdomadaires en classe de 1ère uniquement, les apprenants mènent une réflexion et réalisent une mobilité à l’étranger. Ce sera pour lui l’occasion de découvrir une autre culture, une nouvelle structure où développer la maîtrise des gestes professionnels et renforcer les compétences en langue étrangère (anglais).
L’enseignant en charge de ce module encadre le groupe dans la recherche d’une destination, d’une structure d’accueil et dans l’élaboration du voyage notamment le transport et l’hébergement. Le coût de ce projet est supporté par le dispositif Erasmus, programme européen de soutien aux échanges à l’étranger dans le cadre d’une convention.
Cette mobilité a lieu au cours du mois de novembre de l’année de Terminale (deux semaines consécutives) conformément au calendrier de la formation.
Mobilité Enseignement supérieur
Donner des opportunités de réaliser une mobilité internationale dans le cadre de leur formation à nos étudiants constitue un enjeu majeur et un atout supplémentaire pour leur réussite à l’examen et leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.
Fort de l’expérience acquise dans différents projets conduits au sein de l’établissement, nous avons déposé un dossier dans le cadre du programme “Erasmus Charter for Higher Education (ECHE) 2021-2027”, afin de développer des partenariats au niveau européen, d’accompagner nos étudiants dans leurs projets de mobilité et accueillir au sein de notre établissement des étudiants étrangers dans nos formations.
Dans ce cadre, nous avons engagé la construction d’un catalogue de cours qui sera proposé aux étudiants étrangers afin de le mettre prochainement en ligne. Les cours seront proposés en français car les étudiants étrangers seront intégrés dans les classes de BTSA. Les niveaux de langues attendus en français sont B1 à B2. Si un nombre conséquent d’étudiants est présent en même temps, nous pourrons assurer des cours complémentaires en anglais pour les étudiants étrangers.
Les cours proposés seront :
Des modules de formation communs aux 4 filières BTS mises en oeuvre dans l’établissement :
– Accompagnement du projet personnel et professionnel,
– Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation,
– Traitement des données,
– Technologies de l’information et du multimedia
Des modules professionnels d’organisation économique, sociale et juridique, formation, propres à chaque filière BTSA :
Productions animales : Productions animales et société, fonctionnement de l’élevage, biologie-écologie – chimie et statistiques, technologie générale et compare des productions animales, appréciation – manipulation et intervention sur les animaux, conduites d’élevage.
Technico-commercial Univers de Jardins et Animaux de compagnie (TC UJAC) : Gestion d’un espace de vente, marketing digital, management d’une équipe commerciale, développement commercial, relation client/fournisseur
Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACS’AGRI) : Diversité des agricultures et politiques publiques, agricultures – agriculteurs – environnement professionnel et territorial, gestion sociale, administrative, juridique et fiscale, entreprises agricoles – produits agricoles et marches, stratégie de l’entreprise, fonctionnement d’un agroécosystème, conduite de systemes biotechniques et construction d’un système biotechnique innovant
Aquaculture : écosystèmes aquatiques, production aquacole basée sur une alimentation exogène ou sur l’exploitation du milieu naturel, équipements aquacoles, fonctionnement de l’entreprise aquacole, filière marchés et territoires.
NECTAR
Échanges de pratiques pédagogiques sur les transitions agro-écologiques et éducatives.
Partenariat Lycée japonais de Kochi
Coopération Internationale : Voyage d’étude à Kochi – Japon
Après 2 ans de préparation, le Lycée de Cibeins réalise enfin son voyage au Japon au sein de notre lycée partenaire de Kochi (île de Shikoku) auquel nous sommes grandement reconnaissants pour son accueil remarquable.
Ce sont 8 jeunes de différentes filières, accompagnés par le directeur du lycée et leur enseignante d’éducation socio-culturelle, qui passent une semaine d’immersion complète dans les cours, ateliers et autres activités proposées par l’équipe locale.
Un grand merci à la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, sans laquelle ce projet n’aurait pas vu le jour, à #Japan Airlines, à la Mairie de Misérieux et en particulier à Monsieur le Maire, Gabriel Aumônier, au Rotary Club de Trévoux, au Lions Club de Trévoux, aux sociétés Arcalade, ASJ peintures, Aura Gence, aux élèves qui ont réalisé des actions et à tous les contributeurs de notre cagnotte Leetchi !
Si nous en sommes là, c’est aussi avant tout grâce à l’aide du Consulaire du Japon à Lyon, dont nous remercions chaleureusement le Consul, Mr KURATOMI, le Vice-Consul, Mr TSUZUKI, originaire de Kochi, qui a établi les premiers contacts avec notre lycée partenaire, et Mme NISHIKAWA, chargée de la culture et de la communication.
Cette semaine est très riche en enseignements, sur les plans culturel, humain, agro-écologique et sociologique notamment. Nous construisons un partenariat durable avec le Lycée agricole de Kochi, qui se déclinera en diverses actions dans les semaines, mois et années à venir.
Récit de voyage d’étude au Japon
Après leur voyage à Kochi en novembre dernier, les élèves de Cibeins ont convié leurs familles, les partenaires du projet ainsi que le personnel de l’établissement à une soirée de restitution. Ils ont partagé leur expérience vécue au Japon.
Les élèves ont retracé leur voyage en images. Ils ont présenté, tour à tour, le lycée de Kochi, ses filières et son exploitation, l’histoire de la région de Kochi et des réflexions sur sa durabilité ainsi que les aspects socio-culturels, les loisirs et l’art japonais.
Si chaque élève a évoqué un souvenir particulier lors de son voyage, tous retiennent l’incroyable accueil qui leur a été réservé dans les familles et la bienveillance des personnes rencontrées : « ils ont tout fait pour bien nous accueillir, pour que l’on se sente bien » témoigne Marine, élève en 1ère STAV2.
Ce voyage représentait un rêve qui s’est concrétisé grâce au soutien d’entreprises et d’institutions que le lycée et les élèves remercient chaleureusement. Ils s’accordent à dire qu’ils ont vécu une aventure incroyable et riche d’enseignements.
Ce 1er échange avec le lycée de Kochi se poursuivra le 8 février par l’accueil d’une délégation de 4 lycées agricoles japonais, dont nos partenaires de Kochi. Ce partenariat se poursuivra par des échanges entre des classes de Cibeins et de Kochi, auxquels sont associés plusieurs collègues enseignants.
Cibeins accueille une délégation des lycées agricoles du Japon
Au cours des vacances d’hiver 2024, Cibeins a accueilli une délégation japonaise composée de 3 lycées agricoles, (dont Kochi, notre lycée partenaire), des représentants du Ministère de l’Agriculture japonais et de l’ambassade du Japon en France.
M.Tsusuki, vice-consul du Japon à Lyon, M.Larrieu, président de notre conseil d’administration, M.Aumonier, maire de Misérieux, Bruno Ferreira, DRAAF et Nathalie Prudon-Desgouttes, DRAAF-adjointe, cheffe du SRFD étaient également parmi nous.
Au programme : des visites de l’exploitation du lycée, du chenil pédagogique et de l’animalerie. Ces visites ont été assurées par nos élèves, accompagnés du personnel encadrant. Claire DUFFES, enseignante en agronomie, a présenté le projet Agro-foresterie dans lequel le lycée est engagé.
En janvier 2025, l’établissement accueillera à nouveau 8 lycéens et 2 accompagnateurs du lycée de Kochi. Les jeunes seront accueillis dans des familles de lycéens de Cibeins.
CONTACT
Le comité de pilotage de la coopération internationale est constitué de 7 personnes :
Jean-Yves CORTEY
Jean-yves.cortey@educagri.fr : directeur general de l’EPL
Florent PRADEL
Florent.pradel@educagri.fr : directeur-adjoint, responsable de la pédagogie au lycée
François PEYROUD
francois.peyroud@educagri.fr : directeur du centre des apprentis et de formation pour adultes.
Domitille De CLERCQ
Domitille.declerq@educagri.fr : directrice de l’exploitation Agricole du lycée
Des enseignants formateurs dans ces différents centres :
Isabelle ERAUD
Isabelle.eraud@educagri.fr : responsable des projets KA2, Pilotage du projet NECTAR de 2021 à 2023
Patrick BRANCHY
Patrick.branchy@educagri.fr : responsable des mobilités pour les apprenants de la voie professionnelle et les BTS
Céline MUZELLE
Celine.muzelle@educagri.fr : responsable du partenariat avec le Japon.
En savoir + sur le programme Erasmus +
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.