Qu’est-ce qu’un PIC ?
Les PICs sont des projets d’initiative et de communication, obligatoires pour l’obtention d’un BTS de l’enseignement agricole, développés dans le cadre des cours d’éducation socio-culturelle. Il s’agit pour les étudiants de concevoir et de mettre en œuvre par groupes de 2 à 4 un projet de communication et une action d’animation correspondante qui réponde à un besoin d’un ou de plusieurs partenaires.
Les sujets peuvent concerner leurs futurs métiers et/ou avoir une portée sociale, voire culturelle. A Cibeins, les étudiants sont incités à se saisir de thématiques en lien avec les transitions et la durabilité au sens large.
Ils ont pour missions d’analyser le besoin auquel ils vont répondre, de cibler le public auprès duquel ils vont communiquer et de concevoir une action d’animation adaptée et un ou des supports de communication y afférents. Ils doivent aussi valoriser le projet, pendant, et après sa réalisation, puis établir un rapport qu’ils défendront à l’oral individuellement pour l’obtention de leur diplôme.
A Cibeins les étudiants commencent à élaborer leurs projets en avril de la première année de BTS et doivent le réaliser entre janvier et début mars de l’année suivante.
Pendant toute cette période, ils sont encadrés par leur enseignant d’éducation socio-culturelle et souvent par un tuteur de leur choix. Si nécessaire, ils mènent une recherche de fonds pour mettre en œuvre leurs actions et gèrent leur budget, qui est suivi de près par l’administration de l’établissement. Les mécènes et sponsors de leurs projets sont valorisés comme il se doit sur les documents de communication produits.
L’exploitation agricole : un support privilégié des PICs
Trois PICs se sont déroulés sur l’exploitation en 2024 :
1) La Ferme des 5 sens – mercredi 13 mars 2024
Quatre étudiantes de BTSA PA ont organisé une journée d’échange entre familles touchées par la Trisomie 21, en collaboration avec l’association « Prête-moi tes ailes » pour agir contre l’isolement de ces familles et les sensibiliser au fait qu’une orientation de certains jeunes dans des filières agricoles est possible. La matinée a permis de découvrir la ferme à travers des ateliers autour des cinq sens. L’après-midi a été consacrée à une activité de médiation animale avec des ânes.
Suivez-les sur instagram : https://www.instagram.com/lafermedes5sens/
2) Revenons à nos moutons – Cibeins, exploitation, mercredi 13 mars après-midi
Quatre étudiantes de BTSA PA ont mis au point un projet sur la valorisation de la filière ovine auprès du grand public le temps d’une après-midi. Elles ont organisé des ateliers variés pour expliquer la réalité de l’élevage ovin et lever ainsi certains stéréotypes, mais aussi autour de la dégustation de viande. L’objectif est de favoriser la consommation de viande ovine.
Suivez les sur Instagram : https://www.instagram.com/p/C12eMJLNJtn/?img_index=1#
3) Showmanship – Cibeins, exploitation, mercredi 20 mars
Comme espéré, le concours de jeunes meneurs bovins a été reconduit cette année par une équipe de quatre étudiants de BTSA PA. Deux innovations font leur apparition. Tout d’abord, la participation a été élargie aux lycées agricoles environnants et aux jeunes installés du département. Ensuite, l’atelier de démonstration de clippage a été remplacé par un atelier de formation au choix d’une vache à présenter en concours.
L’objectif est de promouvoir les concours bovins en démontrant leur intérêt et en initiant à la pratique ceux qui voudraient se former.
Comme l’année dernière, la préparation de ce projet a mobilisé le Club Ferme pour le dressage des génisses.
Suivez-les sur instagram : https://www.instagram.com/cibeins.showmanship/#
Liens &
ressources utiles