EPLEFPA de Cibeins - Domaine de Cibeins 01600 Misérieux

EPA2 TOUR en région Auvergne-Rhône-Alpes 

Accueil » EPA2 TOUR en région Auvergne-Rhône-Alpes 

EPA2 TOUR en région Auvergne-Rhône-Alpes 

Le mai 3, 2024 - Par gestion@lyceecibeins23

Mardi 30 avril, l'EPL de Cibeins a accueilli l’étape AuRA du tour de France qu'organise la DGER (direction de l'enseignement du Ministère de l'Agriculture) à l'occasion de la fin du 2ᵉ plan EPA "Enseigner à Produire Autrement". C'est l'heure du bilan et, si celui-ci prend la forme d'une évaluation formelle par enquêtes, il prend aussi une forme plus conviviale et partagée : exposer les actions significatives en faveur des transitions des différents établissements des différentes régions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre ce tour de France. 15 établissements publics et 2 établissements privés se sont donc retrouvés à Cibeins pour exposer 19 actions variées. L'évènement a été introduit et clôturé par Marion LHÔTE de la DGER (BDAPI). La journée a été riche en échanges, les uns s'inspirant de l'expérience des autres. Tous en ont ressenti la convivialité et ont perçu la culture partagée autour des métiers en transition. Il est souhaitable maintenant que cette dynamique se poursuive : un 3ᵉ plan est vivement attendu.

Cibeins a également partagé de nombreux témoignages : la reconception des services techniques (les espaces paysagers entrés il y a plusieurs années en gestion différenciée et zéro phyto, le service ménage qui travaille ergonomie, produits alternatifs et responsabilisation des jeunes sur la propreté et le rangement, le restaurant participatif en quasi zéro déchet, en approvisionnements locaux et menus alternatifs), la classe puzzle comme exemple de pédagogie active, les ateliers d’analyse de pratiques pédagogiques pour se former en interne à la pédagogie et à la didactique, apprendre et développer des partenariats locaux avec le retour de l’arbre en agriculture...

L'évènement a été coordonné par Mathilde CAMPEDELLI du SRFD et les référentes régionales AuRA EPA, Brigitte BESSON, Pascale SABATIER et Céline MUZELLE.