Formations pour adultes

Accueil » Formations pour adultes

Formations longues

BP Responsable d’Entreprise Agricole Élevage canin

Le BPREA permet de développer des compétences professionnelles nécessaires :

  • à la gestion de la production animale,
  • à la conduite, au pilotage et à la gestion d’une entreprise agricole.

Ces compétences vous permettront :

  • d’acquérir une autonomie pour la conduite d’une exploitation agricole
  • de travailler dans des entreprises agricoles en tant que cadre agricole encadrant du personnel
  • de vous convertir aux métiers de cadre et de chef d’entreprise agricole.
  • de diversifier vos activités : Pension canine – Élevage et pension féline – Éducation canine

BP éducateur canin

Le Brevet Professionnel Option Educateur Canin permet d’acquérir ou développer les compétences nécessaires à la création d’une activité d’éducation canine et/ou ré-éducation comportementale.

L’éducateur canin doit être capable d’éduquer des chiens selon des méthodes adaptées à la race et à l’environnement de chaque animal. Il doit être également capable de conseiller les propriétaires et de répondre à toutes leurs questions en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de confort ou de législation.

Agent de prévention et de sécurité

La formation vise l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans les métiers de la sécurité privée. Les activités exercées dans l’emploi d’Agent de sécurité sont la gestion d’un poste de sécurité, le filtrage, la protection d’un site, l’assistance à personnes.

Agent de sécurité cynophile

La formation vise l’acquisition des compétences professionnelles qui s’exprimeront dans le travail, et également l’acquisition d’une culture générale favorisant l’insertion des personnes dans les sociétés de sécurité. Vous serez capable de développer une attitude responsable dans l’exercice du métier, en sachant repérer toute anomalie et situation dangereuse, utiliser au mieux l’animal dans votre domaine d’activité et réaliser la protection des établissements.

Formations courtes

ACACED 14h 18h 22h

L’attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques certifie que le détenteur possède les connaissances exigées pour l’exercice de certaines professions en lien avec les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Cette attestation remplace, depuis 2016, le certificat de capacité fourni jusqu’alors par la Préfecture. Notons que ce dernier reste néanmoins valide aujourd’hui encore dès lors qu’il a été délivré avant janvier 2016 .

Cette attestation de connaissances est délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt DRAAF. La formation ACACED a pour objectif de vous transmettre les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, à l’entretien et de renforcer la prise en compte du bien-être animal lors d’activités professionnelles.

Actualisation des connaissances ACACED

L’actualisation des connaissances vous permet de répondre à l’obligation réglementaire des éleveurs titulaires de l’ACACED d’actualiser vos connaissances tous les 10 ans, conformément à l’arrêté du 4 février 2016 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette formation vous permet d’actualiser vos connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de ou des espèces d’animaux pour laquelle ou lesquelles l’ACACED vous a été délivré.

Gestes d’urgence sur chiens et chats

Pour vous accompagner au quotidien dans votre passion pour l’animal de compagnie, ce programme de formation a pour objectif de vous apprendre les gestes et réflexes utiles sur chats et chiens en cas d’urgence avant l’intervention d’un vétérinaire :

  • analyser une situation d’urgence avec un animal
  • reconnaître les signes de détresse chez le chien et le chat
  • agir au mieux pour préserver la vie de l’animal

Transport d’animaux vivants

Pour vous accompagner au quotidien dans votre passion pour l’animal de compagnie, ce programme de formation a pour objectif de transmettre des connaissances relatives à l’animal et à ses comportements, à la réglementation concernant le bien-être et le transport d’animaux vivants, et à la sécurité des intervenants lors de la manipulation des animaux. Elle vous permet d’acquérir la capacité obligatoire à effectuer le transport des animaux dans des conditions de bien-être, conformes à la réglementation en matière de protection des animaux.

Sauveteur secouriste du travail (SST)

La formation vise à préparer le stagiaire à être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise et d’intervenir face à une situation d’accident du travail avec efficacité dans l’attente des secours spécialisés.

Recyclage SST

Le « Maintien des Acquis et des Compétences » a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail, définies dans le référentiel de formation, à un niveau équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Sauveteur secouriste canin

La formation « Premiers Secours Canins grand public », a pour objectif d’enseigner aux stagiaires comment prendre en charge et porter les premiers secours à son propre chien avant consultation ou arrivée du vétérinaire. Les objectifs :

  • Exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger votre chien et/ou votre chat et les témoins ;
  • Alerter les secours ;
  • Empêcher l’aggravation de l’état de votre chien et/ou de votre chat en attendant la prise en charge médicale.

MC Agent de sécurité cynophile

La formation vise le maintien des compétences du binôme maitre-chien dans son emploi. Le stage s’effectue durant l’année d’exercice et est pris en compte dans les obligations légales nécessaires au renouvellement de la carte d’agent cynophile.

MAC Agent de sécurité

La formation vise le maintien des compétences de l’agent de surveillance dans son emploi. Le stage s’effectue dans un délai de vingt quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle.

MC Agent de sécurité cynophile 32h

La formation vise le maintien des compétences du binôme maitre-chien dans son emploi. Le stage s’effectue dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle.

Préparation capacitaire au mordant

La formation vise à préparer le futur dresseur à l’évaluation des connaissances et des compétences afin d’obtenir le capacitaire au mordant. Le dresseur de chiens au mordant est un professionnel dont l’activité consiste à dresser et entraîner des chiens dans le cadre d’activités de sélections canines officielles, de surveillance, de gardiennage ou de transports de fonds.

Changement de chien

La formation a pour objectif qu’un Agent Cynophile en sécurité privée puisse exercer avec un nouveau chien dans sa spécialité tout en se dotant d’outils professionnels.