Le portrait d’Amandine, diplômée du BTSA ACSE

Accueil » Le portrait d’Amandine, diplômée du BTSA ACSE

Le portrait d’Amandine, diplômée du BTSA ACSE

Le mars 1, 2023 - Par admin@lyceecibeins22

"Le BTSA ACSE est une formation complète et idéale pour ceux qui souhaitent s’installer."

Titulaire du BTSA ACSE suivi en apprentissage au lycée de Cibeins, Amandine sort major de la promotion 2022 avec une mention Très bien. 

Après un Bac Général (scientifique) suivi au lycée Lallande à Bourg en Bresse, elle valide une première année de licence maths-info à Lyon, sur le campus de LA DOUA (université Claude Bernard).

Suite à la découverte du travail sur l’exploitation familiale (polyculture élevage vaches laitières), Amandine se réoriente vers un BTSA ACSE et réalise son apprentissage au GAEC de l’avenir à Hauteville Lompnes (01).

Au cours de ces deux années au lycée de Cibeins, Amandine apprend le management et la finance d’une entreprise tout en restant dans le milieu agricole qu’elle a découvert et n’a plus voulu quitter. Grâce au BTSA ACSE, elle apprend à poser des diagnostiques d’entreprise, à mettre en place des stratégies et à mener des actions concrètes pour optimiser la gestion d’entreprise.

Ses missions en entreprise sont variées : conduite de troupeaux et de cultures, méthodes d’application, administratif et gestion courante de l’entreprise, remplacement des dirigeants en période de congés…

À l’issue du BTSA ACSE, Amandine choisit d’intégrer l’Ecole Supérieure des Agriculteurs (ESA) à Angers, pour suivre la formation AGRICADRE. Il s’agit d’une formation en alternance pour développer des compétences en gestion et management d’entreprise agricole. 

Amandine réalise actuellement son alternance au Cerfrance, un réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France exerçant dans plusieurs secteurs d’activité dont l’agriculture. Le rôle d’Amandine est de conseiller les agriculteurs dans l’optimisation sociale et fiscale de leurs entreprises. Après diagnostique et évaluation, elle est en mesure de les accompagner dans la mise en place de leurs projets.

Amandine se laisse le temps de la réflexion quant à la suite de son parcours. Plusieurs pistes s’offrent à elle : poursuivre ses études, travailler au Cerfrance ou encore reprendre l’exploitation familiale !

 

Vous souhaitez apporter votre témoignage sur votre parcours au lycée de Cibeins ?

Contactez-nous : coraly.servioles@educagri.fr