EPLEFPA de Cibeins - Domaine de Cibeins 01600 Misérieux

Le lycée de Cibeins et VetAgro Sup signent une convention

Accueil » Le lycée de Cibeins et VetAgro Sup signent une convention

Le lycée de Cibeins et VetAgro Sup signent une convention

Le septembre 8, 2023 - Par gestion@lyceecibeins23

VetAgro Sup et le lycée de Cibeins ont signé une convention lors de la journée d’intégration de la nouvelle promotion des 55 étudiants vétérinaires de VetAgro Sup issus de la voie post-bac.

Cette convention vise à renforcer le partenariat déjà existant entre nos établissements et les liens entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur agricole. En effet, cela fait 2 ans que nous accueillons les élèves de VetAgro Sup autour de travaux de conseils sur l’exploitation agricole.

Cette année, VetAgro Sup accueillera nos élèves, en leur offrant par exemple l’opportunité de découvrir la plateforme d’enseignement par simulation – VetSkill – du campus vétérinaire. L’objectif est de valoriser nos plateaux techniques et nos établissements respectifs.

La convention vise aussi à mettre en place des parrainages pour accompagner nos élèves et bénéficier d’un accompagnement technique sur notre exploitation agricole. Sa mise en œuvre est confiée à Domitille DE CLERCQ, directrice de l’exploitation agricole de Cibeins avec l’appui de Florent PRADEL, directeur adjoint du lycée, en collaboration avec Pierre BRUYÈRE, enseignant en reproduction à VetAgro Sup.

La convention a été signée par Mireille BOSSY, directrice générale de VetAgro Sup et Jean-Yves CORTEY, directeur du lycée de Cibeins, en présence de Nathalie PRUDON-DESGOUTTES, cheffe du SRFD qui s’est adressée aux élèves : « ce qui est fabuleux, c’est que depuis quelque temps, des élèves sortant du bac peuvent accéder à leur rêve. Dites à vos amis que c’est possible. »

Mireille BOSSY, directrice générale de VetAgro Sup s’est également exprimée : « Merci à Cibeins de nous accueillir. C’est un bénéfice mutuel que nous cherchons. Il faut que l’on se connaisse. C’est aussi une réponse au Ministère de l’Agriculture que d’enrichir le monde agricole de ces connaissances mutuelles. »

Enfin, Jean-Yves CORTEY, directeur du lycée a affirmé : « ce partenariat est une chance pour notre établissement ». Les jeunes de Cibeins sont particulièrement intéressés par le soin aux animaux et le bien-être animal. Beaucoup d’entre eux souhaitent devenir vétérinaires ou assistants vétérinaires et notre rôle est d’ouvrir cette perspective à nos élèves en les encourageant et les accompagnant vers cette poursuite d’études.