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Ophélie COLLOT : ancienne élève de Cibeins et étudiante à VetAgro Sup’

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Ophélie COLLOT : ancienne élève de Cibeins et étudiante à VetAgro Sup’

Le septembre 13, 2023 - Par gestion@lyceecibeins23

La journée d’intégration des 55 étudiants vétérinaires de VetAgro Sup à Cibeins a été l’occasion de retrouver Ophélie COLLOT, ancienne élève du lycée.

Ophélie a été diplômée du bac général en juin 2023 et a obtenu la mention très bien. Élève en 2nde puis en 1ère Générale, elle suivait les enseignements de spécialités mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie. Elle a retenu les spécialités physique-chimie et mathématiques en Terminale. Ophélie suivait également l’option hippologie-équitation et la section Euro-anglais. Elle a été interne durant toute sa scolarité.

Après 3 ans passés au lycée de Cibeins, Ophélie affirme avoir bénéficié, au même titre que sa classe, d’une relation privilégiée avec les professeurs du fait des petits effectifs.

Elle a intégré VetAgro Sup grâce au concours post-bac qui comprend quatre entretiens et trois QCM. En effet, il s’agit d’un concours relativement récent (la 3e génération cette année) qui permet de réduire les années d’études d’au moins un an.

« Les connaissances autour du bien-être animal acquises à Cibeins m’ont aidée à être à l’aise lors du concours » assure Ophélie. Elle réalise donc actuellement une première année commune aux Écoles Nationales Vétérinaires de France.

« On ne perd rien à essayer ce concours. À présent, il ne me reste plus qu’à travailler. C’est une année de travail, mais aussi d’entraide qui se profile chez VetAgro Sup », conclut Ophélie.

Nous aurons le plaisir de retrouver Ophélie à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de Cibeins, au mois de décembre.

Quelques mots sur la voie post-bac dans les écoles nationales vétérinaires de France 

Les ENVF ont engagé une transformation forte de leur cursus en 2021 en créant une nouvelle voie d’accès dédiée aux lycéens en terminale générale : la voie post-bac. Elle a pour objectif de réduire la durée globale des études, de diversifier les profils des étudiants recrutés et d’être un élément de réponse aux besoins de la profession.