Quoi ? Aucun verre de disponible au self hier midi ? Une rupture de stock ?
Eh bien, non ! C’est juste l’une de nos premières actions du défi écocitoyen #OnPeutMieuxfaire, dont le thème est cette année « Consommer autrement ».
Petite expérimentation : pas de verre ni de pichet d’eau sur les tables. Les élèves et personnels devaient venir avec leur gourde (avec possibilité de la remplir sur place).
Le but de cette action :
- économiser l’eau restant dans les verres et pichets en fin de repas, donc gaspillée (environ 20 litres par repas pour 400 élèves). Cela peut paraître faible à l’échelle d’un lycée, mais si l’on totalise les économies sur une année et dans tous les selfs de France, cela peut constituer une économie non négligeable…
- économiser l’eau du lave-vaisselle.
- faciliter le travail des agents du self qui doivent porter de lourds paniers de verres
- améliorer sa santé avec le réflexe d’avoir toujours sa gourde sur soi et ainsi penser à boire de manière plus régulière tout au long de la journée
- sensibiliser l’ensemble de notre communauté à notre ressource si précieuse qu’est l’Eau.
L’opération baptisée “Ramène ta gourde au self” a été suivie par la plupart des élèves. Bien sûr, certains ont oublié la gourde, n’en avaient pas, n’ont pas voulu la prendre ou ne voyaient pas l’intérêt d’une si petite économie au regard de toute l’eau gaspillée par ailleurs.
Un changement d’habitude n’est jamais simple. Il faut y aller petit à petit et se rappeler que tout changement, si modeste soit-il, est important. Ne jamais oublier que les gouttes d’eau font les grandes rivières !
Cette année, les 28 établissements agricoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouveront tous à Belleville pour le festival We Can, le 14 mai 2024 afin d’échanger sur leurs actions de l’année et ainsi faire en sorte de toujours mieux faire !
Cette action n’est que la première d’une longue série, tenez-vous prêts au changement !