Accueil » Un club qui fait mouche : la pêche loisir à Cibeins !

Un club qui fait mouche : la pêche loisir à Cibeins !

Le avril 8, 2024

Au cœur du pays aux mille étangs, l'aquaculture est une filière historique. En complément de leurs enseignements en production, les jeunes passionnés ont aussi la possibilité de participer à un club de pêche loisir, également ouvert aux élèves d'autres filières. Au sein de sorties dédiées et d'un module complémentaire pour les Aquas, ils y découvrent notamment les techniques de la pêche à la mouche, au toc et à la nymphe.

C'est l'occasion pour eux de pratiquer leur passion dès la saison ouverte, toujours dans le respect du bien-être animal, puisque leur enseignant Ghislain Tournier les conduit sur les zones "No kill" de l'Albarine, à Tenay et au réservoir de Chaley, en partenariat avec l' Aappma Albarine

Cette expérience peut être un tremplin potentiel vers un Bpjeps, spécialité éducateur sportif, mention "pêche de loisir", pour devenir "Moniteur Guide de pêche", ou encore vers le métier de Garde-pêche.

Du montage de mouches, en passant par l'apprentissage du lancer, la connaissance des poissons et l'analyse de leurs comportements, ainsi que la maîtrise des différents matériels nécessaires, les savoirs en jeu sont nombreux.

Passion, volonté et patience sont les maîtres-mots pour participer à ce club loisir et au module professionnel associé qu'offre le lycée de Cibeins.