Cette année, dans le cadre du Bac Pro Productions aquacoles, les élèves de Terminale, accompagnés de leurs formateurs (E. BLONDEAU et JC CORMORECHE), ont passé une semaine au bord de l'étang de Thau pour découvrir la belle ville de Sète, les métiers de la mer et visiter des entreprises aquacoles locales.
L’objectif de ce voyage était de rencontrer des professionnels et de découvrir un nouvel environnement. Les visites ont été orientées vers la conchyliculture mais elles ont aussi permis de découvrir des activités périphériques ainsi que l’environnement local...tout un programme !
Le lundi :
- Visite du Lycée de la Mer « Paul BOUSQUET » et de la Ville de Sète
- Réalisation d’un TP « collage d’huitres sur corde » avec les élèves du Lycée de la Mer.
Le mardi :
- Rencontre avec Jérémy EGEA, Technicien de la FD Pêche 34
- Visite de la passe à poissons du barrage de Bladier-Ricard à Florensac
- Visite de la Criée du Grau d’Adge
Le mercredi :
- Visite des coulisses de l’aquarium de Montpellier (Planet’Océan)
- Présentation de l’envers du décor par Jean-Marie (Chargé d'activités Aquariologie) : circuit hydraulique, filtration de l’eau, quarantaine des poissons, nurserie et visite libre de l’Aquarium et du Planétarium
- Visite de la Ferme Marine du Soleil (Frontignan) avec production d’alevins de loups et de dorades en circuit fermé par un ancien apprenti de Cibeins.
Le jeudi :
- Visite de Médithau, une usine de conditionnement de moules (à Frontignan)
- Dégustation de produits locaux
- Visite du Mas Tarbouriech et présentation des différentes étapes de la production et de la commercialisation des huitres Tarbouriech
Finalement, les visites se sont réalisées dans une bonne ambiance et à la fin de chaque journée, un temps de mise en commun et de débriefing était organisé. Ce fut une semaine riche en découvertes et en rencontres professionnelles pour nos jeunes qui ont observé de nombreuses facettes des métiers de l’aquaculture marine !