Dans le cadre du Printemps des Transitions, 40 élèves éco-délégués du collège Jean Compagnon de Reyrieux et 50 autres du collège de St Didier de Formans ont visité le lycée agricole de Cibeins. Cet événement a été l'occasion pour les collégiens de découvrir des initiatives en faveur de l'environnement et d'apprendre des pratiques durables.
Les élèves de BTSA PA 1 ont joué un rôle clé en préparant et en animant divers ateliers à destination des collégiens. Ils ont aussi présenté l’exploitation agricole du lycée, en détaillant les différents ateliers et leur spécificité, tout en évoquant la conversion de l’exploitation vers l’agriculture biologique.






Sous la supervision de Claire DUFFES, enseignante en agronomie, les collégiens ont eu l'opportunité de participer à la plantation d'une haie fourragère de 120 mètres d’arbustes qui sera pâturée par les vaches laitières. Encadrés par les étudiants de BTSA PA, chaque collégien a pu planter un arbre, contribuant ainsi à la végétalisation d'une parcelle agricole et s'inscrivant dans le projet d’agroforesterie du lycée, qui est en cours depuis plusieurs années.






Mélissandre, une élève de 6ᵉ au collège Jean Compagnon, a expliqué : « Nous sommes les éco-délégués du collège Jean Compagnon de Reyrieux. Nous pouvons nous engager de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Notre rôle consiste à réfléchir comment améliorer la vie du collège en réduisant notre empreinte sur l'environnement. » Elle a également partagé certaines des actions déjà entreprises, telles que la sensibilisation au tri des déchets et à l'anti-gaspillage au self.
Camille, une autre élève de 6ᵉ, a ajouté : « On est éco-déléguées, car ça nous tient à cœur d'améliorer la planète par des actions concrètes. On aimerait davantage réduire les déchets et réintégrer des zones de nature au sein du collège. » Cela montre l'engagement et la détermination des jeunes pour agir pour en faveur de leur environnement.
L'après-midi, encadrés par Isabelle ERAUD, professeure de français, ce sont les élèves de 1ʳᵉ STAV qui ont pris le relais auprès des collégiens avec des activités enrichissantes et engageantes sur le thème « Raconter le vivant ». Un premier groupe a présenté le land art et animé un atelier intitulé « structure naturelle en équilibre ». Cet atelier a permis aux collégiens d'explorer leur créativité à partir de matériaux naturels.

Un second groupe a eu l'occasion de présenter un court-métrage intitulé « Toise et moi ». Ce projet artistique a permis aux élèves de plonger dans le langage cinématographique. Ils ont appris à mettre en récit des idées et à travailler de façon collaborative, tout en abordant des sujets liés au bien-être animal et à la biodiversité. Les retours des collégiens sur cette projection ont été très positifs, suscitant non seulement des applaudissements, mais aussi des questions concernant le processus de production et le message véhiculé par le film.
Enfin, un dernier groupe d’élèves de 1ère STAV a participé à un spectacle vivant, mettant en avant l'écriture théâtrale et l'expression orale, avec un objectif similaire de sensibilisation à la diversité du vivant. Cette initiative a permis de renforcer l'engagement des jeunes envers la protection de la planète en utilisant des moyens artistiques pour éveiller les consciences.
Ces activités illustrent non seulement l'engagement des jeunes dans la protection de l'environnement, mais aussi l'importance cruciale de l'éducation et de la sensibilisation à ces enjeux. Le lycée agricole de Cibeins, à travers ces initiatives, continue de jouer un rôle clé dans la formation des futurs professionnels de l'agriculture durable et engagée, tout en sensibilisant les jeunes générations aux défis environnementaux actuels.