Accueil » Eco pâturage / Tonte différenciée / Fauche

Eco pâturage / Tonte différenciée / Fauche

La parcelle clôturée au fond, à gauche du château, a été la première à être mise en gestion différenciée dès 2011.

Avant, cette parcelle était tondue toutes les semaines. Un parc d’éco-pâturage a été créé pour nos moutons. Ils entretiennent ainsi la parcelle et bénéficient d’une zone herbacée, mais également ombragée.

Cette parcelle est gyro-broyée une fois tous les 2 à 3 ans en fonction des adventices qui restent parfois présentes, essentiellement pour lutter contre l’envahissement des chardons.
C’est une zone extensive en code qualité 5 sur le plan de gestion différenciée.

Les zones en code qualité 2 (entretien très suivi sur le plan de GD), plus proches et autour du château, sont tondues plusieurs fois dans l’année, toujours avec un souci de laisser des zones refuges sous forme d’espaces herbacés pour la faune.
La hauteur de coupe est remontée pour permettre à l’herbe de repousser moins vite, et la fréquence des tontes est surveillée.
Ces zones font partie des espaces que l’on souhaite voir de la façon la plus esthétique possible car elles sont très fréquentées par les apprenants, les personnels et les usagers. Le désherbage manuel ou thermique est également plus soutenu sur ces zones, avec un soin particulier accordé aux bordures.

Pour les zones en code qualité 3 (entretien suivi), la tonte est plus espacée en terme de fréquence :  ces zones sont moins utilisées par les apprenants. Elles sont aussi laissées en gestion plus naturelle  : les tailles sont moins fréquentes, les massifs non présents.

Enfin, des zones en code qualité 4 (entretien naturel) sont des espaces sur lesquels l’herbe pousse sans être tondue durant l’année. Une fauche est pratiquée en fin d’année scolaire, et le foin est redistribué pour nos bêtes. Des chemins d’accès sont dessinés, par une tonte régulière, pour permettre le cheminement à travers le parc, et des espaces sont aussi tondus à l’intérieur de ces zones pour le bien-être de chacun, près des bancs, pour pouvoir profiter du parc en toute sérénité.
La flore se régénère plus facilement grâce au fauchage, car les fleurs sauvages ont le temps de grainer et de croître en nombre d’année en année.

Ainsi le Sauvage côtoie le bien-être humain.
Chacun trouve sa place au bon endroit.
La biodiversité est préservée.

Ainsi le Sauvage côtoie le bien être Humain.
Chacun trouve sa place au bon endroit.
La biodiversité est préservée.