
Massifs d’arbustes
Ce massif était à l’origine composé d’une plantation de Cotoneaster serrés les uns contre les autres et taillés en bloc.
Nous n’en avons conservé qu’un seul sujet, et privilégié la plantation de quelques arbustes horticoles comme du Lonicera tatarica Hack’s Red, un Phornium …
Quelques plantes vivaces comme des Heuchères et des rosiers complète le massif.
un Chêne est venu s’installer ainsi qu’un sureau, et des plantes spontanées viennent compléter le massif comme de la Molène bouillon-blanc, du Lamier blanc ou pourpre …

Massifs d’arbustes
Le talus de la montée vers les cuisines est composé de plusieurs arbustes : en floraison printanière, les Forsythias, les Spirées et les Cognassiers du Japon apportent une belle touche de couleurs.
En floraison automnale, on retrouve des Symphorines qui fleurissent avec une multitude de petites boules blanches.
Ces arbustes sont taillés pour la grande majorité au sécateur, dans le respect de leur période de floraison et de leurs ports naturels.
En couvre sol, un lierre naturel est venu s’installer.
Le talus fait l’objet d’un désherbage attentif pour éviter que les ronciers ne viennent l’envahir.

Roseraie
Une roseraie occupe un espace central en face du château.
Créée pour l’occasion des 100 ans de Cibeins, elle a été réalisée par des élèves avec des Rosiers Drift et des erigerons au premier plan.

Massif en face du château
Ce massif a été conceptualisé par un apprenti en Espace Vert, avec des espaces « bancs » pour s’asseoir au milieu des plantations.
Composé d’une gamme de plantes horticoles de terrain sec, il demande peu d’entretien et pas d’arrosage.

Massif du Mémorial
Cette conception paysagère est issue d’un travail en collaboration avec un professeur d’histoire-géographie et d’une classe d’élèves qui ont travaillés un an sur le projet.
C’est un Mémorial sur les Génocides, en formes de pseudo spirale, qui amène le visiteur à retrouver des explications historiques au fil du parcours, avec des descriptifs cachés dans des bidons enterrés au centre de la spirale.
Entrez dans la spirale, avec des plantes à caractère épineuse, puis ressortir vers la Liberté, accompagné de plantes plus douces, vers des bancs pour se poser et réfléchir sur le parcours, à l’ombre du bouleau …

Massif de la cafétéria des élèves
Ce massif a été conçu par une apprentie en Espace Vert, dans une ambiance Japonaise.
On retrouve des bergenias, des Anémones, un petit Acer et une arche agrémentée d’un Lonicera grimpant.
Visible depuis la cafétéria des élèves, il invite au repos.

Massif du perron du château
Le massif du perron du château est un exemple typique d’une Gestion Différenciée :
Il accueil essentiellement des plantes vivaces et n’est jamais arrosé sauf en cas de nouvelles plantations.
Des plantes sauvages spontanées sont venues s’installer en plus des plantes vivaces horticoles plantées.
Il suffit de maîtriser la propagation des plantes sauvages en fonction des années pour qu’elles n’envahissent pas les deux massifs.
On retrouve en plantes sauvages du lierre et de la mousse en couvre sol, des asters d’Amériques, de l’Eupatoire chanvrine, du Solidages, de la Menthe, de la Geum Urbanum , de la Renoncule, deux sureaux et de la fougère …
Les plantes horticoles sont du Rudbeckia, des Acanthes, du Miscanthus, des Anémones du Japon, de l’Epimedium en bordures de massifs, des Euphorbes, du Géranium Vivace, des Hémérocalles, du Crocosmia, des Bergenias, de la Pervenche en couvre sol, des Fushias, un Hortansia et de l’Heuchère…
Les bulbes naturalisés viennent écorent au printemps pour une explosion de couleurs.