BTSA technico-commercial univers jardin et animaux de compagnie (TC UJAC)

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Présentation de la formation

La formation BTSA Technico-Commercial (Univers Jardin et Animaux de Compagnie) permet de s’insérer dans les secteurs de la vente, plus particulièrement dans ceux des animaux d’élevage et de compagnie ainsi que de l’univers du jardin (végétaux ou produits périphériques). 

Le titulaire bénéficie d’une double compétence à la fois technique et commerciale. Il est capable de conduire la stratégie commerciale d’enseignes de type animalerie, jardinerie, grande distribution, libre-service agricole ou encore de service commercial de producteur. 

Conditions d’admission

  • Bac général ou technologique,
  • Bac professionnel,
  • Autres BTS (possibilité en 1 an).

Contenu de la formation

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
    C1.2 Se situer dans des questions de société
    C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

 

  • Construire son projet personnel et professionnel
    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
    C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
    C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
    C2.4 Conduire un projet

 

  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
    C3.2 Communiquer en langue étrangère
    C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

 

  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
    C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
    C4.2 Animer l’espace de vente
    C4.3 Fluidifier le parcours clients
    C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente
    C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

 

  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
    C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
    C5.2 Organiser la relation digitale
    C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques

 

  • Manager une équipe commerciale
    C6.1 Optimiser l’activité de l’équipe
    C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier
    C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international

 

  • Développer une politique commerciale
    C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise
    C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques
    C7.3 Optimiser la relation fournisseurs
    C7.4 Elaborer un plan de prospection clients

 

  • Assurer la relation client ou fournisseur
    C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale
    C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale
    C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat

Stages et projets

  • 12 semaines de stage en entreprise réparties en trois périodes : deux périodes dans le secteur au choix animalerie ou jardinerie et une période dans l’autre secteur. 
  • Des temps forts structurant la formation : étude de marché grandeur nature, marché de Noël, boutique en ligne, 
  • Animation-exposition espèces (reptiles, gallinacées, NAC…), conduite d’actions commerciales en lien avec des entreprises partenaires du secteur. 
  • Travaux Pratiques Renforcés au sein de l’animalerie de l’établissement : support pédagogique pour connaitre les animaux, leurs caractéristiques et la règlementation.
  • Organisation d’un voyage d’étude à l’étranger 

Poursuite d’études et débouchés

Poursuite d’étude en licence professionnelle, école de commerce. 

Les métiers préparés :

  • Manager de rayon,
  • Technico-commercial sédentaire ou itinérant chez les producteurs, grossistes ou fournisseurs. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur nos formations, les conditions ou bien l’organisation de l’année ? La FAQ est là pour vous guider.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Documentations et liens utiles pour cette formation