Présentation de la formation
La formation BTSA Technico-Commercial (Univers Jardin et Animaux de Compagnie) permet de s’insérer dans les secteurs de la vente, plus particulièrement dans ceux des animaux d’élevage et de compagnie ainsi que de l’univers du jardin (végétaux ou produits périphériques).
Le titulaire bénéficie d’une double compétence à la fois technique et commerciale. Il est capable de conduire la stratégie commerciale d’enseignes de type animalerie, jardinerie, grande distribution, libre-service agricole ou encore de service commercial de producteur.
Conditions d’admission
- Bac général ou technologique,
- Bac professionnel,
- Autres BTS (possibilité en 1 an).
Contenu de la formation
- S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
- Construire son projet personnel et professionnel
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
C2.4 Conduire un projet
- Communiquer dans des situations et des contextes variés
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
- Gérer un espace de vente physique ou virtuel
C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
C4.2 Animer l’espace de vente
C4.3 Fluidifier le parcours clients
C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente
C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
- Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
C5.2 Organiser la relation digitale
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
- Manager une équipe commerciale
C6.1 Optimiser l’activité de l’équipe
C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier
C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
- Développer une politique commerciale
C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise
C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques
C7.3 Optimiser la relation fournisseurs
C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
- Assurer la relation client ou fournisseur
C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale
C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale
C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
Stages et projets
- 12 semaines de stage en entreprise réparties en trois périodes : deux périodes dans le secteur au choix animalerie ou jardinerie et une période dans l’autre secteur.
- Des temps forts structurant la formation : étude de marché grandeur nature, marché de Noël, boutique en ligne,
- Animation-exposition espèces (reptiles, gallinacées, NAC…), conduite d’actions commerciales en lien avec des entreprises partenaires du secteur.
- Travaux Pratiques Renforcés au sein de l’animalerie de l’établissement : support pédagogique pour connaitre les animaux, leurs caractéristiques et la règlementation.
- Organisation d’un voyage d’étude à l’étranger
Poursuite d’études et débouchés
Poursuite d’étude en licence professionnelle, école de commerce.
Les métiers préparés :
- Manager de rayon,
- Technico-commercial sédentaire ou itinérant chez les producteurs, grossistes ou fournisseurs.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur nos formations, les conditions ou bien l’organisation de l’année ? La FAQ est là pour vous guider.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.