BTSA technico-commercial univers jardin et animaux de compagnie (TC UJAC)

Accueil » Métiers de la vente et de l'animalerie » BTSA technico-commercial univers jardin et animaux de compagnie (TC UJAC)

Présentation de la formation

La formation BTSA Technico-Commercial (Univers Jardin et Animaux de Compagnie) permet de s’insérer dans les secteurs de la vente, plus particulièrement dans ceux des animaux d’élevage et de compagnie ainsi que de l’univers du jardin (végétaux ou produits périphériques). 

Le titulaire bénéficie d’une double compétence à la fois technique et commerciale. Il est capable de conduire la stratégie commerciale d’enseignes de type animalerie, jardinerie, grande distribution, libre-service agricole ou encore de service commercial de producteur. 

Conditions d'admission

  • Bac général ou technologique,
  • Bac professionnel,
  • Autres BTS (possibilité en 1 an).

Contenu de la formation

  • Lettres modernes
  • Documentation
  • Langue vivante  (Communication)
  • Langue vivante (Management d’une équipe commerciale)
  • Éducation socioculturelle
  • EPS
  • SESG/Gest entreprise (inscription dans le monde d’aujourd’hui)
  • EIL (enseignements d’initiative locale)
  • APPP (accompagnement au projet personnel et professionnel)
  • Mathématiques
  • TIM (Technologie de l’information et du multimédia)
  • SESG/Gest entreprise (gestion d’un espace de vente physique ou virtuel, management d’une équipe commerciale, relation client ou fournisseur
  • SESG/Gest commerciale (gestion d’un espace de vente physique ou virtuel, optimisation de la gestion de l’information des processus technicocommerciaux, management d’une équipe commerciale, développement commercial, relation client ou fournisseur).
  • STA/Production horticole (discipline technique ou technologique de l’option)
  • PS/Animalerie (discipline technique ou technologique de l’option)
  • Science et technologie des équipements (discipline technique ou technologique de l’option)
  • Pluridisciplinarité

Stages et projets

  • 12 semaines de stage en entreprise réparties en trois périodes : deux périodes dans le secteur au choix animalerie ou jardinerie et une période dans l’autre secteur. 
  • Des temps forts structurant la formation : étude de marché grandeur nature, marché de Noël, boutique en ligne, 
  • Animation-exposition espèces (reptiles, gallinacées, NAC…), conduite d’actions commerciales en lien avec des entreprises partenaires du secteur. 
  • Travaux Pratiques Renforcés au sein de l’animalerie de l’établissement : support pédagogique pour connaitre les animaux, leurs caractéristiques et la règlementation.
  • Organisation d’un voyage d’étude à l’étranger 

Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’étude en licence professionnelle, école de commerce. 

Les métiers préparés :

  • Manager de rayon,
  • Technico-commercial sédentaire ou itinérant chez les producteurs, grossistes ou fournisseurs. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur nos formations, les conditions ou bien l’organisation de l’année ? La FAQ est là pour vous guider.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Documentations et liens utiles pour cette formation